Entretien

Engrais pour plantes à variegation ?

Crédit photo : Vecteezy

Il existe beaucoup de sortes d’engrais, je vais vous expliquer les 3 types dans les grandes lignes, puis ceux que j’utilise aussi bien pour les plantes à variégation que les plantes normales.

Les engrais organiques

Les engrais organiques n’agissent pas sur les plantes en elles-mêmes mais sur le substrat que vous avez choisi pour vos plantes. Il va nourrir le sol, et multiplier sa microfaune. C’est un engrais assez lent à agir du fait de sa composition qui prend du temps à se décomposer.

Ils se distingue en deux types :

  • Les engrais organiques d’origine animale qui préviennent généralement de reste d’abattoir, comme le sang desséché pour sa forte teneur en azote. Mais aussi les plumes des volailles, les déchets de poissons etc.
  • Les engrais d’origine végétale, qui comme leurs noms l’indiquent, proviennent tout simplement de plantes cultivées à cet effet. On va venir les découper pour réduire leurs tailles tout en gardant assez de matière. Tout cela, afin de les mettre en place dans le sol et de se servir de l’effet de décomposition pour apporter les nutriments bénéfiques à ce dernier et nourrir vos plantes.

Petit lien sur une gamme de produit Française vraiment sympa https://aiako.fr

Les engrais minéraux

Ces derniers proviennent de substances minérales, ils sont généralement issus de procédés chimiques. Contrairement aux engrais organiques, les engrais minéraux eux vont apporter directement leurs bénéfices à la plante. La base qu’on retrouve généralement sur ce type d’engrais va être l’Azote (N), le Phosphore (P) et Potassium (K). Comme je vous l’explique ci-dessous, j’aime varier les deux types d’engrais surtout pour les plantes à variégation.

Les engrais Organo- minéraux

Pour cette dernière famille d’engrais, ceux-là sont tout simplement un mixte des deux précédents. Ils sont un mélange de matières minérales et de matières organiques. La partie organique qui représente environ 40 % des mélanges selon les engrais, va gérer la partie substrat. Elle apportera ses avantages sur la durée. Ainsi la partie minérale apportera directement ses bienfaits à la plante.

Crédit photo : Jardinierparesseux

Sur le plan personnel

Pour ma part j’arrose mes plantes 1 fois par semaines et toujours avec de l’engrais, néanmoins je varie une semaine sur deux. J’en utilise un de type organique faible en Azote très utile pour garder les variégations de mes plantes, l’avantage en plus de celui-ci et que je peux rajouter des EM directement avec. Petite précision pour les EM qui sont des micro-organismes très utiles pour nos plantes, vous pouvez retrouver l’article ici :

La semaine suivante, j’utilise un engrais NPK équilibré sans EM, pour quand même apporter un engrais complet à mes plantes et éviter les carences.

Ma façon de procéder est de toujours mettre un peu moins que les doses prescrites sur les notices car un excès d’engrais peu brûler vos racines !

Crédit photo : Vecteezy

À bientôt mes chers plants addicts !

3 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *