Nuisibles

Les Thrips

Dans cet article, nous verrons comment se débarrasser des célèbres nuisibles : les thrips ! Ces minuscules insectes peuvent provoquer des dégâts importants sur vos plantes, et surtout se propagent à vitesse grand V.

Identifier les thrips

Tout d’abord, il faut savoir les repérer, être vigilant, regarder tous les 2-3 jours au niveau en soulevant le dessous des feuilles, sur les tiges, entre les nœuds. Ce sont des insectes qui se nourrissent de la sève de vos plantes et laissent des marques sur vos feuilles. Plus vite, on repère ces insectes, mieux ce sera pour les éradiquer. Si comme moi, vous avez de la chance vous les verrez au stade de larve, ils ont l’air de toutes petites formes jaunes.

Crédit photo : Arborjet

Que ce soit sous cette forme ou adulte, il va nous falloir isoler les plantes atteintes afin de limiter les dégâts. A partir de là, il faut agir au plus vite, ce sont des insectes résistants qui se propagent en pondant dans le substrat de la plante, donc il faut à la fois éliminer les adultes et les plus jeunes. Pour cela, plusieurs méthodes existent.

Crédit photo : Sacredelements

Les nématodes pour les thrips

Le nématode Steinernema feltiae est efficace contre les thrips au stade oeufs/larves. Il s’occupera pour nous de tout ce qui a été pondu dans le substrat, afin d’éradiquer les futures générations de Thrips.

Crédit photo : Insectosphere

Les pièges collants

Ce sont de simples supports collants que l’on peut trouver un peu partout en serre ou sur internet. A mettre directement dans le terreau, les adultes iront se poser dessus ainsi que sur les thrips juvéniles.

Ils sont également utilisés pour les moucherons de terreaux, ils sont complémentaires avec toutes les autres solutions anti thrips.

Crédit photo : Cdiscount

Le savon noir

Jusqu’ici nous sommes restés sur les solutions bio.

Le traitement des feuilles directement avec le savon noir est une solution efficace. Il suffit d’appliquer par pulvérisation une solution de 4 cuillères de savon noir pour 1l d’eau, directement sur les feuilles mais aussi en dessous et sur les tiges.

La solution va tuer les insectes par asphyxie mais plusieurs passages seront nécessaires. L’opération est à réitérer chaque semaine. Une méthode efficace pour une attaque de faible envergure.

La solution chimique

La méthode la plus radicale pour moi et qui fonctionne très bien : le KB multisect. A pulvériser directement sur la plante, celui-ci détruit chaque insecte. Hors il est devenu interdit à la vente en France car il contient des insecticides néonicotinoïdes, qui peuvent être dangereux pour les abeilles par exemple. Vous pourrez toujours le trouver sur internet comme ici /https://www.marketonweb.fr/kb-multisect-spray-pret-a-l-emploi-750-ml-combat-la-pyrale-du-buis ou en Belgique.

Avec tout cela vous devriez réussir à vous débarrasser de ces vilaines bébêtes.

À bientôt les plants addicts !

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *