
Monstera Deliciosa Variegata

La Monstera deliciosa variegata, ses feuilles panachées et reconnaissables entre milles sont si belles, on la retrouve de plus en plus dans nos intérieurs. Cette plante est facile à cultiver une fois les bonnes conditions réunis, je vais vous fournir un peu plus bas dans cette article. Elle plaît aussi bien aux plants addicts qu’aux personnes qui veulent une plante hors du commun chez eux. Elle s’intègre parfaitement à de nombreux styles d’intérieurs et laisse toujours nos invités bouches bée devant sa beauté. On la trouve maintenant assez facilement surtout entre particulier ou site spécialisé, mais aussi dans certaines chaînes de serre/animalerie bien connues.
Les caractéristiques de la Monstera deliciosa variegata
La Monstera deliciosa ‘variegata’ : cette plante tropicale est originaire des forêts d’Amérique centrale et du Mexique. Elle est reconnaissable à ses feuilles panachées qui varient par rapport à la génétique de la plante, ( petit thips observez bien les tiges pour avoir une idée des variegations de la future feuille comme sur les photos que je vous mets ci-dessous) et possèdent des particularités distinctes :
- Nom : Le faux philodendron ou encore plante gruyère, mais surtout connu sous le nom de Monstera Deliciosa que vous pouvez retrouver très facilement en serre ou jardinerie sans variegations. Donc uniquement verte mais qui commence à être en vente avec des variegations.
- Famille : Les Aracées du genre Monstera ( il y a énormément de Monstera que je vous ferais découvrir sur ce blog )
- Dimension : A maturité et avec les bonnes conditions celle-ci peut aller jusqu’à 2 mètres de haut ! Ceci dit en extérieur dans leur milieu naturel, elles peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut.
Passons maintenant aux conditions pour obtenir une plante phénoménale et en bonne santé .




Les conditions pour la Monstera deliciosa ‘variegata’

Les informations suivantes sont le retour de mon expérience ce ne sont peut-être pas les conditions optimales mais ce sont celles qui fonctionnent pour moi, et qui correspondent aussi aux retours des plants addicts.
- Plantation : Commençons par la base ! Au niveau des pots j’aime utiliser des pots en céramique, l’avantage est de voir à la couleur du pot à quel point le substrat non voyant est humide. Mais son poids est à prendre en compte quand on commence à arriver sur des gros pots. Une coupelle en plastique pour récupérer l’excès d’eau est à prendre en compte, surtout pour ne pas abîmer vos sols si c’est du parquet par exemple.
- Un tuteur : les Monsteras sont des plantes grimpantes, un tuteur qui garde l’humidité soit en fibre de coco ou en sphaigne, est très important pour que la plante grimpe tout le long grâce aux racines aériennes qu’elle fera attirer par l’humidité du tuteur. Pensez à garder vos tuteurs un minimum toujours humide.
- Le substrat : A savoir que les Monsteras sont gourmandes ! Pour moi le substrat organique est primordial pour assimiler les nutriments et engrais plus facilement. Après les substrats sont une histoire de faciliter/d’habitude pour chaque plants addicts, pour moi c’est 60 % de terreau horticole 30 % de perlite ( ceux qui fait un substrat assez drainant ) les 10 % restant, sont de la fibre de coco et du charbon d’aquariophilie, le charbon sert à éviter les moisissures. Tout cela bien sûr avec des billes d’argiles ou une couche de pouzzolane dans le fond, afin d’éviter aux racines d’être en contact avec une éventuelle accumulation d’eau au fond du pot.
- Exposition : Comme toute plante avec des variegations : une bonne lumière est obligatoire. Pourquoi ? Une plante verte se sert de la lumière pour faire de la photosynthèse et ainsi transformer la lumière en énergie afin de s’alimenter. Hors les parties blanches des plantes à variegation ne peuvent produire de photosynthèse ( les feuilles entièrement blanches si jolies ne servent qu’à épuiser la plante car celle-ci va la nourrir, mais n’aura rien en échange personnellement je les coupes ). C’est pourquoi il faudra une pièce très bien éclairée pour une Monstera Deliciosa variegata, mais attention pas de lumière directe sur la plante sinon les feuilles vont cramer. Pour l’éclairage artificielle, je vous conseille une lampe/ampoule horticole avec 12h d’éclairage par jour pour le top du top. Petit lien vers les rampes horticoles que j’utilise et qui marche du tonnerre : https://rareplantscollection.com/collections/accessoires
- Arrosage : L’eau qui est vitale pour nos plantes mais qui peut être néfaste en cas de sur arrosage, personnellement j’arrose ma plante 1 fois par semaine en été et moins régulièrement en hiver. L’eau s’évapore moins vite par rapport à la température mais aussi du fait que les plantes ralentissent leur métabolisme en hiver donc un besoin d’eau moins constant. Petit thips car ce n’est pas une science exacte : posez vos doigts sur le dessus du terreau s’il reste collé attendez avant d’arroser de nouveau. J’ ai tendance à dire qu’il vaut mieux un manque d’arrosage qui à pour effet des feuilles qui tombent mais que ce soit rattrapable, qu’un sur arrosage qui fera pourrir les racines et qui sera mortelle pour votre plante.
Quel engrais utiliser ?
A l’arrivée du printemps jusqu’à l’automne , on peut utiliser des engrais pour la croissance de la plante et palier aussi à certaines carences, pour cette partie je vous invites à regarder l’article » engrais » qui ce trouve ici : https://plantslover.fr/engrais/
Bouturer sa Monstera
Que ce sois pour offrir ou vouloir bouturer ca plante afin d’en avoir plusieurs voici quelques conseils, attention bouturer ca plante n’est pas toujours sans risques. Pour cela il faut couper sous un nœud ( petite photo pour mieux visualiser l’extrémité d’une tige), avec une feuille et si possible des racines aériennes. La coupe réaliser avec un ciseaux bien coupant et propre, afin d’éviter la prolifération de bactérie des le départ.
Une fois fait plusieurs méthodes existe, la plus simple et de mettre les racines en eau ( vous pouvez changer l’eau de moitié toute les semaines ). Une autre consiste à poser le nœud dans de la sphaigne vivante, celle ci a des propriétés antibactériennes et un PH qui en fait un excellent substrat pour les boutures.
Ensuite il n’ y a plus qu’a attendre que le nœud face des nouvelles racines ou points de croissance. Personnellement j’aime laisser le temps à la bouture de bien prendre avant de la rempoter dans un substrat organique.

Voila pour la présentation de la fameuse Monstera Deliciosa variegata.
A bientôt mes chers plants addicts !

One Comment
CELOS
Article très intéressant !